Dans la volonté d’harmoniser la réglementation des artisans, la norme Française QUALIBAT a mis en place des DTU (Documentation Technique Universelle).
Cette documentation expliquer qu’elles sont à minima les exigences à avoir pour que les chantiers soient réaliser dans les standards du métier.
Ces standards sont décrits pour chaque métier. Il existe des DTU pour les métiers de la menuiserie et pour chaque type de matériau.
Ce qui est normal, car des menuiseries en PVC ne se posent pas de la même manière qu’une menuiserie en bois ou en aluminium.
Pour résumer, ces « normes » de pose sont standards.
Ces normes portent sur les bonnes dimensions à appliquer sur les menuiseries à mettre en place et sur les matériaux utilisés pour réaliser étanchéités des menuiseries.
DTU pose d'une menuiserie de bois
Conformément aux recommandations de la commission générale de normalisation du bâtiment, le DTU 36.1 récapitule les bonnes pratiques à appliquer pour l’installation des lambris, des portes et blocs-portes, des revêtements muraux, des plinthes, des trappes de visites et autres habillages bois.
DTU pose d'une menuiserie de PVC
La pose de menuiserie extérieure doit être réalisée selon les normes en vigueur pour éviter toute malfaçon en termes d’étanchéité à l’air et à l’eau. Elle participe également à la performance énergétique du bâtiment. C’est pourquoi, le DTU pose de menuiserie est venu uniformiser les règles à respecter impérativement par les professionnels.
DTU pose d'une menuiserie d'aluminium
Entré en application en 2010, le DTU 36,5 régit la mise en oeuvre de la pose de fenêtres et de portes extérieures. Il a vocation à s’appliquer qu’il s’agisse d’une construction neuve ou de travaux de rénovation et ce, quel que soit le matériau utilisé. Ainsi, le DTU 36.5 a vocation à s’appliquer pour toutes les portes et fenêtres en bois, PVC, aluminium, etc.
De plus, ce DTU traite des techniques de pose et des éléments de fixation pour les fenêtres et les portes mais aussi pour les portes-fenêtres, les blocs-baie et les ensembles menuisés.
DTU installation d'un volet roulant
Le NF DTU 34.4 “Mise en œuvre des fermetures et stores” donne les spécifications de conception et de mise en œuvre des fermetures et stores sur leur support, quel(le) que soit :
leur matériau de constitution (acier, aluminium, bois, PVC, etc.) ;
leur mode de commande (manuelle ou motorisée) ;
leur inclinaison ;
leur condition de mise en œuvre (bâtiment neuf, existant ou en remplacement d’un même type d’ouvrage).
Il s’applique aux ouvrages localisés dans toutes les zones climatiques ou naturelles de France.
ARTICLE DTU POSE MENUISERIE
ARTICLE POSE VOLET ROULANT
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.ACCEPTERREFUSER