Trouvez la réponse a vos questions !

En moyenne, le remplacement peut prendre plusieurs heures. La plupart des remplacements peuvent se faire dans la même journée ou dans certains cas, nous pouvons planifier un remplacement pour un autre jour et arranger une protection temporaire pour la fenêtre.

Le PVC ou Polychlorure de Vinyle est la seconde matière de synthèse la plus utilisée dans le monde. On la rencontre dans de nombreux secteurs (le bâtiment et travaux publics, l’emballage, la câblerie électrique, les transports, les loisirs, la santé, etc) avec bon nombre d’applications faisant partie de votre quotidien dont les fenêtres, les clôtures, les revêtements de sols, les bouteilles… Les premières fenêtres PVC ont été fabriquées au début des années 70. Aujourd’hui 62% des 11 millions de fenêtres posées en France sont en PVC.

Les plus notables sont :

  1. STABILITÉ 
  2. HAUTE RÉSISTANCE 
  3. PERFORMANCE THERMIQUE ET ACOUSTIQUE MAXIMALE 
  4. ENTRETIEN FACILE 
  5. ÉCOLOGIQUE 
  6. EXCELLENTE ÉTANCHÉITÉ

 Le PVC est à la fois un matériau moderne qui a fait ses preuves et qui fait l’objet de perfectionnements constants, visant la voie du développement durable. Issu à 50% de sel, le PVC est fabriqué sous forme de granulés pour être ensuite extrudé et prendre sa forme définitive. Très stable, il offre une finition parfaite et résiste aux variations de température. Utilisé à plus de 60% comme matériaux de construction, le PVC s’est imposé dans ce secteur en raison de sa résistance, de sa polyvalence et de son esthétique. Destiné en grande partie à des applications de longue durée de vie, le PVC est un matériau 100% recyclable.

L’inertie du PVC vis-à-vis de l’environnement, permet de réaliser des fenêtres montrant un excellent comportement lorsqu’elles sont exposées aux intempéries (soleil, humidité, air salin) et à la pollution. Les matières utilisées pour les fenêtres répondent parfaitement aux contraintes climatiques de notre pays et font l’objet d’une homologation basée sur un cahier des charges strict.

Le renforcement, total ou partiel, des profilés des fenêtres PVC n’est pas nécessaire dans tous les cas. Cela dépend notamment de critères tels que les dimensions, le type d’ouverture, le niveau de performance recherché en fonction de l’exposition, le poids du vitrage. Certains cas imposent aujourd’hui un renforcement, la menuiserie couleur (sauf les teintes très claires) et la résistance à l’effraction.

Les fenêtres marquées NF-CSTBAT utilisent obligatoirement un PVC dont la composition et la durabilité sont homologuées. Les profilés PVC les composants bénéficient de la marque NF attestant de la conformité de leur extrusion aux normes en vigueur. Elles sont réalisées suivant une conception relevant d’un Avis Technique et le niveau de qualité de la production en atelier est régulièrement contrôlé par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du bâtiment).

 Le PVC a une faible conductivité thermique et lorsqu’il est associé à du vitrage isolant, cela confère aux fenêtres issues de cette union d’excellentes performances. La fenêtre PVC répond pleinement aux exigences de la nouvelle réglementation thermique « RT 2005 » applicable depuis le 1er septembre 2006 pour l’habitat neuf. Les fenêtres PVC sont des produits de conception moderne, elles sont équipées de joints assurant une bonne étanchéité à l’air garant d’une excellente isolation acoustique et thermique.

 La mise en couleur ou le laquage des fenêtres PVC est réalisé en atelier avec des peintures et selon une procédure déterminées par le gammiste. Il est tout particulièrement déconseillé de mettre en couleur des fenêtres blanches, même avec une peinture spéciale PVC, car leur tenue n’est généralement pas prévue en conséquence, sous peine de rendre caduque la garantie décennale.

Cinq modes majeurs de coloration de la menuiserie PVC offrent de nombreuses réponses aux exigences architecturales.

On orientera son choix en fonction de l’aspect recherché :

  •  Coextrusion (verre acrylique) : teintes vives ou sombres, très bonne tenue aux U.V.  
  • Coloration dans la masse: aujourd’hui réservée aux teintes pastelles (ex. blanc cassé). 
  • Film Renolit (plaxage): permet l’imitation du bois (texture et couleur). 
  •  Laquage : le plus large choix de teintes. 
  • Capotage aluminium: couleur, forme et protection.

Le PVC des profilés de fenêtres possède une parfaite innocuité, il est totalement stable et inerte. Il ne dégage pas d’éléments toxiques, ni par contact avec l’atmosphère ni lors de son entretien.

 Le PVC est un matériau qui, dans certaines limites dimensionnelles, se prête aisément à une mise en forme (cintrage, anse de panier, ogive). Il est également possible de faire varier la valeur des angles soudés, ce qui autorise la fabrication de fenêtres en forme de trapèze ou de triangle.

Les fenêtres PVC peuvent être nettoyées à l’eau savonneuse ou avec les produits courants de nettoyage. Les produits détachants chlorés (eau de Javel, trichloréthylène, acétone, tétrachlorure…) et ceux contenant des éléments abrasifs sont à proscrire.

Le fabricant ne peut être tenu pour responsable de la qualité de votre travail et du résultat final qui en découle, c’est pourquoi il est préférable d’utiliser les compétences d’un professionnel qui engagera sa responsabilité sur le travail fourni et pourra vous délivrer la garantie décennale.

Cela n’est pas une obligation mais un choix qui s’offre à vous. La conservation du dormant existant présente généralement l’avantage de ne pas détériorer les abords immédiats de la fenêtre (peinture, papier peint, baguette décorative) mais a comme désavantage de réduire la surface de vitrage. Ce mode de pose, normalement plus facile à réaliser que le changement total, ne pourra être retenu que si l’état sanitaire du dormant est satisfaisant et qu’esthétiquement le résultat est acceptable vis-à-vis des dimensions de la fenêtre et de l’harmonie de la façade.

 Vos fenêtres PVC relèvent de la garantie décennale au sens de la loi, à laquelle s’ajoute, parfois, une garantie commerciale de durée supérieure. Demandez toujours à l’entrepreneur de vous présenter ses attestations d’assurances.

Le propriétaire doit « le clos et le couvert » à son locataire et à ce titre, c’est donc à lui de faire effectuer les travaux de réfection ou de remplacement s’ils s’imposent.

Non, pour un changement de fenêtre qui n’altère pas l’architecture de la façade (mêmes dimensions, même forme, même couleur). Si votre habitation est classée ou située dans la zone de protection d’un site classé, vous devrez obtenir une autorisation préalable des Monuments Historiques. Si vous êtes en copropriété, consultez votre règlement pour savoir comment il qualifie vos fenêtres vues de l’extérieur, parties privatives ou parties communes. Le second cas est le plus fréquent et nécessite donc l’accord préalable de l’Assemblée Générale et ce uniquement si vous modifiez l’esthétique de la baie. Pour créer une nouvelle ouverture, une déclaration de travaux adressée à votre mairie est suffisante. Une déclaration de travaux adressée à votre mairie est suffisante pour installer une fenêtre sur un toit en pente.

Des réductions d’impôts sont possibles, sous certaines conditions. Pour plus de renseignements consultez le site internet suivant : http://doc.impots.gouv.fr/aida/brochures_ir2007/

Sous certaines conditions, des subventions et des aides vous sont également proposées par un certain nombre d’organismes :

  • ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie) 
  • ADIL (Association Départementale d’Information sur le Logement) 
  •  ANAH (Agence pour l’Amélioration de l’Habitat) 
  •  DDE (Direction Départementale de l’équipement) 
  •  Caisses de retraite 
  •  EDF

Les systèmes de menuiseries PVC disposent de profilés suffisamment dimensionnés pour recevoir des équipements spécifiques aux portes d’entrée et aux vérandas.

Si vous n’avez pas trouvé de réponse a votre question nous vous invitons a nous contacter.