Pour faire un choix entre le double ou le triple vitrage, il est indispensable dans un premier temps de bien comprendre leurs différences afin d’opter pour la solution qui semble être la plus adaptée à vos besoins. 

Qu'est ce que c'est

Un double vitrage est composé de deux verres séparés d’un espace rempli d’un gaz inerte, et un triple vitrage de trois verres séparés par deux espaces : 

Ce qu'il faut savoir

Les propriétés isolantes sont performantes dans les deux cas, mais celles du double vitrage ont nettement progressé. Cette amélioration permet d’équivaloir la qualité de certains triples vitrages. 

 

Le triple vitrage possède une vitre supplémentaire, ce qui accroît donc quelque peu ses performances mais les fenêtres sont plus lourdes et plus épaisses, un équipement supplémentaire spécifique est donc nécessaire (huisserie, charnières spécifiquement dimensionnées) pour éviter les déformations (problème d’équilibre et pression sur le mur selon le type de pose). 

 

L’efficacité d’une fenêtre ne se limite pas seulement au vitrage, la qualité du châssis et la qualité de pose dans le bâti sont des critères primordiaux qui influeront directement sur l’efficacité. 

Le coût, critère à ne pas négliger

Le triple vitrage est incontestablement plus cher que le double, aussi bien d’un point de vue de l’acquisition que de la pose. En effet, il est plus contraignant à installer, à contrario du double vitrage qui est d’ailleurs beaucoup plus répandu. 

Par rapport au bilan énergétique

Plusieurs critères peuvent entrer en jeu pour le choix du vitrage, notamment l’orientation des fenêtres, la localisation, le climat et le type de logement. Par exemple, un triple vitrage apportera moins de rayonnement solaire au sein d’une pièce. 

Il faut donc considérer le bilan énergétique global sur une année entière afin de prendre en compte les périodes froides ET les périodes chaudes et ensoleillées. 

Un coefficient thermique plus important entraînera plus d’économies d’énergies mais la capacité isolante d’un verre peut aujourd’hui être modifiée grâce à des « verres à couche ». 

Pour en savoir plus

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage, nos commerciaux vous aideront à faire le meilleur choix en fonction de tous ces critères.