Les grandes tendances du marché des fenêtres en 2016.
Une large enquête a été réalisé en décembre 2015 auprès de 300 professionnels - installateurs, poseurs, distributeurs, fabricants industriels afin de mesurer le marché global des fenêtres en France, et d'évaluer le poids de chaque segment de marché et la part de chaque matériau.
Il a été relevé notamment que, malgré une baisse significative ces dernières années, le marché des fenêtres enregistre des signaux positifs, avec une baisse qui ralentit, et est désormais inférieure à -1%.
En 2015, le marché avoisine ainsi les 9 millions de fenêtres installées en France.
L'enquête constate une légère diminution du nombre de fenêtres vendues en France.
Les estimations portent ainsi le marché autour des 9 millions de fenêtres installées en France en 2015, soit une baisse d'environ -0,8%.
L'année 2015 a été marquée par le retour de signaux positifs pour le secteur du bâtiment.
La reprise progressive des activités liées à la rénovation du parc existant, notamment poussée par le CITE, se fait de plus en plus ressentir à tous les niveaux du marché.
La rénovation de fenêtre en résidentiel progresse en 2015.
Elle demeure le premier débouché du marché.
Les premiers signes de relance des ventes en promotion immobilière sont encourageants et permettent d'observer une stabilisation des mises en chantiers neufs dans le dernier trimestre de 2015.
Cependant, le segment de la construction neuve pour les fenêtres continue de reculer.
Les ventes de fenêtres pour le marché de la construction neuve marquent à nouveau le pas en 2015.
La rénovation reste ainsi le débouché n°1 des ventes de fenêtres cette année, et consolide donc sa position, s'imposant à nouveau comme le segment le plus dynamique.