Nos vérandas alu peuvent s'adapter en harmonie facilement à tout type de maison, en lui apportant plus de cachet et d'élégance. Un espace agréable à vivre qui vous fera profiter d'une pièce de vie chaleureuse et vous fera voir votre maison plus grande.
Les formalités administratives
Pour une véranda de - de 40 m² |
Pour une véranda de + de 40 m² |
Si la surface totale de la maison ne dépasse pas 170 m², une simple demande d'autorisation de travaux auprès de la mairie suffit. Veillez tout de même à contacter votre mairie car certaines peuvent avoir des exigences particulières. |
Un permis de construire est obligatoire. Il faut donc réaliser au préalable une demande. Il est également nécessaire de se renseigner auprès de sa mairie car les règles et procédures varient d'une commune à l'autre. |
Cas particuliers :
-
Si votre habitation fait + de 170 m², il est obligatoire de passer par un architecte pour réaliser le dossier de permis de construire. Cela vaut également pour les bâtiments classés "ERP" qui seraient destinés à recevoir du public.
-
Dans le cas d'un site classé ou protégé, la commune consultera automatiquement un architecte des bâtiments de France qui donnera son avis favorable ou non.
Les aides financières
-
La construction d'une véranda neuve est soumise à une TVA classique de 20% mais il existe un dispositif pour réduire ce montant à 10% dans certains cas de rénovation et même de construction d'une véranda neuve, notamment :
-
Des travaux d'isolation pour des vérandas ayant été construites depuis + de 2 ans (vitrage, toit, parois, ...)
-
L'installation d'une véranda neuve à condition qu'elle ne dépasse pas une surface au plancher de 9 m² et une augmentation de la surface de plancher de la construction inférieure ou égale à 10%.
-
-
Le crédit d'impôt développement durable : le remplacement de la fenêtre/du vitrage de votre véranda peut vous faire bénéficier d'une réduction d'impôt de 10%. Ce taux peut s'élever à 11% pour l'installation de panneaux solaires sur une véranda photovoltaïque.
-
Il existe d'autres solutions de financement à consulter auprès de l'ANAH, l'ADEME ou l'ANIL.