L'infographie en quelques mots...
Les deux types de vérandas les plus commercialisés sont les vérandas à toiture épine (à 50%) et les vérandas à toiture tubulaire (à 40%). Loin derrière se situent les vérandas à toiture plate (pour 8% des ventes).
En 2015, entre 70 000 et 75 000 vérandas ont été vendues, soit une baisse de 6% par rapport à l'année précédente.
La surface moyenne d'une véranda est d'environ 20 m², et la surface demandée est différentes selon les fournisseurs : 18 m² pour les pré-fabricants nationaux contre 22 m² pour les artisans locaux.
Les coloris gris, blanc pur ainsi que les dérivés du blanc sont demandés pour les 3/4 des vérandas. En dehors de ces coloris, les marrons/bruns, le noir et le rouge basque génèrent un certain volume mais bien moins important que les coloris "phares".
En 2015, 5% des chantiers étaient destinés au remplacement d'une véranda. Ce chiffre tend à croître avec les années puisque les premières vérandas ont été installées il y a plus de 30 ans, ce qui signifie qu'elles auront, au fur et à mesure des années, besoin d'être remplacées.
Concernant les perspectives d'évolution du marché :
On estime un nombre de ventes frôlant les 80 000 vérandas (une croissance de 5%). Cela permettra de contrebalancer les "mauvais" résultats de l'année 2015.